Indispensables à votre protection et sécurité dans le réseau électrique, l’interrupteur différentiel et le disjoncteur différentiel sont deux modules électriques obligatoires à toute installation électrique aux normes actuelles.
Disposés à l’intérieur du coffret électrique, ces deux modules électriques protègent non seulement les personnes au sein de l’habitation, mais également les différents appareils électriques branchés, des éventuels risques de surchauffe de courant.
Mais s’ils ont la même vocation, quelle est exactement la différence entre le disjoncteur différentiel et l’interrupteur différentiel ? Comment bien les choisir ? Et surtout, comment bien les utiliser ? Nous allons tout vous expliquer ici !
Connaissez vous la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel ?
Interr diff, disjoncteur diff, inter… Autant d’abréviations et de dénominations pour désigner un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel.
Ces deux appareils servent au tableau électrique de votre demeure. Le coffret électrique est l’élément central de votre habitation. Agissant en qualité de tableau de distribution électrique, c’est grâce à lui que vous alimentez vos appareils en électricité branchés comme le chauffage, eau chaude, four, machine à laver, etc.
Il a donc pour vocation à distribuer de l’électricité dans toute votre maison de façon sécurisée et appropriée. Tous les coffrets électriques sont aujourd’hui soumis à la norme électrique NF C 15-100 dans le secteur tertiaire (résidentiel et industrie), qui définit les niveaux de protection des appareillages modulaires installés dans les coffrets électriques.
À savoir que l’intensité nominale, ainsi que le calibrage du disjoncteur, variera ensuite selon les différents modèles d’armoires électriques pour correspondre au circuit qu’il protège.
L’importance de l’interrupteur différentiel se révèle vraie lors d’une fuite de courant qui serait susceptible de provoquer une électrocution ou une électrisation.
L’interr diff va mesurer le courant en entrée et en sortie d’un circuit électrique, qui doit être identique. Dans le cas où les mesures ne le sont pas, surtout à une intensité haute (supérieure à 30mA en général), il y a un risque d’une fuite de courant liée à un défaut d’isolement par exemple. La fuite de courant devient alors dangereuse, voire mortelle pour les personnes et, l’interrupteur va immédiatement mettre le circuit hors tension pour éviter ces dangers. En agissant de cette manière, l’interrupteur différentiel assure donc la protection des personnes dans l’habitation.
Le disjoncteur différentiel : protéger les personnes et les appareils électriques domestiques
À la différence de l’interrupteur différentiel, le disjoncteur différentiel lui va plus loin. Outre la protection des personnes, le disjoncteur différentiel protège également les biens contre toute surcharge de tension électrique.
Le disjoncteur différentiel joue donc à la fois le rôle d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire. En repérant ainsi les surcharges, les surtensions et les courts-circuits, le disjoncteur différentiel détecte alors s’il y a un courant anormalement élevé qui pourrait endommager un appareil électrique du circuit.
En coupant directement le courant, le disjoncteur diff évite ainsi que les différents appareils domestiques tels que les plaques de cuissons, le four, les suspensions ne grillent et prennent feu. Le disjoncteur différentiel à double rôle : celui d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur magnétothermique à la fois. C’est pourquoi il possède un double calibrage. Son seuil de déclenchement est propre à chaque calibrage du disjoncteur divisionnaire et, son seuil de tolérance est ainsi plus élevé que celui de l’inter diff.