Pour votre première commande, EnexoPRO vous offre 10% de remise avec le code : BIENVENUE10

Bienvenue sur notre nouveau site ! Dédié aux professionnels et particuliers pour l'équipement de la maison.

Faut-il laisser mon sèche serviette allumé ou pas?

sèche serviette branchement programmation chauffage salle de bain hiver

Laisser un sèche serviette allumé en permanence peut sembler pratique, comme avec un radiateur classique, mais cela risque de faire augmenter votre facture d’électricité et de nuire à la planète ! Alors, pour un usage raisonné, on préfère un fonctionnement intermittent. Le must ? Les modèles de sèche serviettes programmables qui s’adaptent facilement à vos besoins.

Un sèche serviette qui sèche … et qui chauffe !

Si le sèche serviette sert avant tout à sécher le linge de bain, il fait également office de chauffage dans votre salle de bain. Afin de bénéficier d’un confort thermique optimal, il est conseillé d’atteindre une température de 22°C maximum. C’est plus élevé que dans le reste de la maison où l’on préconise 19°C car lors de la douche, on se déshabille, et on attrape plus rapidement un coup de froid.

sèche serviette salle de bain température programmation chauffage

 

Consultez ici les recommandation de l’ADEME Agence de la transition écologique pour les température de votre domicile.

Laisser son sèche serviettes allumé : pourquoi ce n’est pas conseillé ?

Contrairement aux pièces de vie, la salle de bain n’est pas occupée en permanence. Généralement, on s’y douche le matin et le soir. Il n’est pas nécessaire de la laisser chauffer en votre absence, vous feriez grimper inutilement votre facture d’électricité …

De plus, un fonctionnement en continu risque d’endommager votre sèche serviette. Si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, le mieux est de le programmer ou de le faire démarrer lorsque c’est réellement nécessaire. S votre sèche serviette n’est pas équipé d’un thermostat, le laisser tourner en permanence risque de le faire surchauffer. Pour ne pas prendre de risque, pensez bien à l’éteindre quand vous n’utilisez pas votre salle de bain.

Rentabiliser mon sèche serviette avec la programmation

Un sèche serviette programmable offre plusieurs avantages. Il permet de chauffer votre salle de bain à des horaires précis, pour optimiser votre confort et réduire la facture. Il existe même des modèles intelligents qui s’adaptent seuls à vos habitudes de vie !

Mon sèche serviette n’est pas programmable : que faire ?

La plupart des modèles de sèche serviettes sont programmables pour s’adapter à vos besoins. Si vous possédez un vieux modèle, sans thermostat, il est conseillé de l’allumer manuellement quelques minutes avant de vous doucher, et de l’éteindre quelques minutes après avoir quitté la salle de bain, afin de laisser à votre linge le temps de sécher et ainsi éviter les mauvaises odeurs d’humidité.

Plusieurs options sur mon sèche serviette programmable

Vous possédez un sèche serviette plus récent ? Il y a de forte chances que vous puissiez le programmer assez simplement pour réaliser des économies d’énergie !

Pour mon sèche serviette : une programmation journalière

Le plus souvent, la salle de bain est utilisée le matin et le soir et il existe des programmes prédéfinis qui chauffent à certaines heures seulement. Par exemple, si vous optez pour ce type de programmation de chauffage, votre sèche serviette pourrait se déclencher de 7H à 9H puis de 17H à 20H, pour ne fonctionner que lorsque la salle de bain est utilisée.

Des modèles de sèche serviettes intelligents

Les derniers modèles sur le marché sont même capables de se programmer en totale autonomie ! Ce sont des sèche serviettes connectés et intelligents. En effet, ils peuvent être contrôlés à distance depuis une application mobile : vous déclenchez ainsi la chauffe de votre salle de bain depuis le bureau !

Ces applications vous permettent également de choisir et de programmer des créneaux horaires spécifiques. Les modèles de sèche serviettes les plus intelligents sont même capables de s’adapter aux conditions de la pièce et d’en ajuster automatiquement la température. Ils peuvent anticiper la chauffe, mémoriser vos habitudes et même créer des scénarios d’absence pendant vos vacances.

Un sèche serviette à raccorder au fil pilote

Si votre domicile est équipé d’un programmateur centralisé, vous pouvez relier directement le sèche serviette au fil pilote. Ainsi, vous pourrez le programmer de la même façon que le reste des chauffages de l’habitation.

Tous les programmes restent accessibles : mode Éco, Boost, Veille ou Hors-gel. Le contrôle peut même se faire depuis une centrale domotique ! Ainsi, vous pourrez prévoir des scénarios automatisés comme l’allumage de votre sèche serviettes quelques minutes avant votre réveil ou votre arrivée chez vous le soir.

Découvrez ici tous les modèles de sèche serviettes d'Enexopro !

A retenir :

  • Il est déconseillé de laisser un sèche serviette allumé en permanence
  • Démarrez le quelques minutes avant la douche et laissez le allumé entre 30 et 50 minutes ensuite pour lui laisser le temps de sécher votre linge de bain
  • Si possible, optez pour un modèle programmable ou intelligent grâce auquel vous pourrez définir des plages de fonctionnement
  • Évitez d'utiliser trop souvent la soufflerie ou la fonction Boost de votre sèche serviette : elle chauffe très rapidement la pièce mais reste une option très énergivore ...

A lire aussi : Quel chauffage électrique choisir pour faire des économies d'énergie?

Avez-vous déjà un compte?

Renseignez votre adresse e-mail si vous avez un compte

ou

Créer mon compte

Prix HT