Parce que se chauffer en hiver, c’est un peu la galère, suivez ce guide Enexopro pour bien choisir votre chauffage électrique ! Inertie fluide ou sèche, convecteur, panneau rayonnant ou soufflant : on vous donne les pistes pour faire le meilleur choix.
Les chauffages électriques à inertie sèche ou fluide
Inertie fluide ou sèche, quelle est la différence ? Quel modèle sera plus adapté pour quelle pièce ? On compare les deux technologies pour vous aider.
Le radiateur électrique à inertie fluide
Parmi tous les radiateurs électriques, celui à inertie, fluide ou sèche, est le seul qui utilise un fluide caloporteur pour stocker et diffuser la chaleur. Le fluide va chauffer de manière progressive pour ainsi libérer une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, sans sensation de surchauffe ou au contraire, sans zone de froid. Même éteint, ce type de radiateur continue de diffuser la chaleur qu’il aura stockée ! Non seulement il vous permet de garder la pièce à la température souhaitée ; mais il vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie.
Le petit plus de notre chauffage connecté inertie sèche Voltman ? Son thermostat intégré ! Vous pourrez choisir les heures et les températures de votre domicile et les adapter à vos besoins. Plus besoin de consommer inutilement ou de le laisser allumer en attendant votre retour. Programmez le quelques minutes avant votre arrivée et le tour est joué. Il est particulièrement recommandé pour les pièces suivantes : salon, séjour, chambre, salle de bain et bureaux utilisés de manière quotidienne.
Le radiateur électrique à inertie sèche
Contrairement au chauffage inertie fluide, le radiateur électrique inertie sèche n’utilise pas de fluide caloporteur pour diffuser la chaleur mais un matériau solide : céramique, fonte ou pierre. Il offre lui aussi une chaleur uniforme et constante dans la pièce et comme pour l’inertie fluide, il conserve la chaleur stockée dans la façade pour la redistribuer, même lorsqu’il est éteint.
Retrouvez les modèles de chauffages électriques inertie sèche !
Si vous recherchez à la fois du confort thermique sans trop dépenser, ce type de modèle est fait pour vous ! En effet, l’inertie thermique maintien une stabilité des températures en réduisant les cycles de chauffe. En résumé : votre radiateur fonctionne moins souvent mais votre logement reste chauffé en permanence.
Généralement fabriqué en céramique, en pierre ou en fonte, ces matériaux sont à la fois solides et durables pour un produit avec une longue durée de vie. L’inertie sèche peut rendre l’air un peu plus sec, il est donc conseillé de l’installer dans les pièces de vie, les chambres à coucher, la cuisine ou le coin bureau occasionnel.
Les radiateurs avec panneau rayonnant
On le connait aussi sous le nom de radiant : le radiateur avec panneau rayonnant est équipé d’un rayonnement infrarouge qui diffuse la chaleur. C’est-à-dire qu’il ne va pas se contenter de réchauffer l’air ambiant mais plutôt les objets et les personnes présentes dans la pièces.
Son principal avantage ? Il monte vite en température, sans pour autant surchauffer ! Il est donc parfait pour les pièces que vous souhaitez chauffer rapidement. Étant donné que sa chaleur se concentre sur les objets et personnes, ce type de chauffage avec panneau rayonnant va créer une chaleur homogène et constante dans la pièce, comme un petit cocon de chaleur.
Polyvalent, ce type de radiateur peut-être installé dans toutes les pièces de la maison dont la salle de bain. Des modèles spécifiques sont même conçus pour les pièces humides. Son installation est simple et rapide.
Les convecteurs électriques
C’est le plus rapide de tous les chauffages. Les convecteurs électriques fonctionnent en réchauffant l’air qui circule à travers l’appareil. La pièce se réchauffe alors en quelques minutes seulement… Il est idéal pour les pièces qui nécessitent un chauffage immédiat. Leur installation est souvent très simple. Ils peuvent se fixer au mur ou se poser au sol. Utilisé en chauffage d’appoint, le convecteur peut se déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Choisissez un modèle avec des roulettes pour vos jours de télétravail cet hiver !
Les convecteurs électriques sont davantage recommandés pour un usage occasionnel que quotidien. Pour chauffer une chambre d’amis par exemple, ou des pièces annexes. C’est une solution parfaite en complément d’un autre mode de chauffage : panneau rayonnant ou inertie.
Retrouvez toute notre sélection de chauffages connectés !
Les chauffages soufflants
Comme le convecteur électrique, le chauffage soufflant est parfait pour ceux qui recherchent une solution de chauffage occasionnelle. Il est équipé d’un petit ventilateur qui propulse de l’air chaud dans la pièce. Sa montée en température est quasi immédiate ! A la fois compact et léger, vous pouvez le transporter avec vous, d’une pièce à l’autre. Parfait pour chauffer la salle de bain le matin, il est aussi adapté aux petites chambres d’amis ou espaces restreins. Ses commandes basiques le rendent extrêmement facile à utiliser.
En résumé :
- Les chauffages à inertie sèche ou fluide stockent et diffusent la chaleur dans la pièce, même éteints !
- Les chauffages avec panneau rayonnant chauffent les objets et personnes dans la pièce plutôt que l'air ambiant
- Les convecteurs montent rapidement en température pour la chambre d'amis ou le bureau
- Le chauffage soufflant ventile de l'air chaud, parfait dans la salle de bain