Pour réussir au mieux vos installations électriques, voici un guide pratique concernant les différents types de câbles et fils, leurs caractéristiques, leurs usages et leur installation. Les raccordements électriques de votre logement n’auront plus aucun secret pour vous !
Comment différencier câbles et fils électriques ?
Le fil électrique est un conducteur simple, généralement constitué d’un seul brin métallique. En cuivre ou en aluminium, ils peuvent être nus ou isolés avec des matériaux tels que du PVC ou du caoutchouc. Côté installation, le fil électrique s’utilise pour des connexions simples et des installations internes : éclairage, prises …
Un câble électrique, quant à lui, est composé de plusieurs fils électriques. Un câble peut se composer de plusieurs fils isolés individuellement dans une gaine. A l’inverse du fil électrique, le câble est utilisé pour des applications qui nécessitent plusieurs conducteurs : systèmes de distribution électrique, appareils électroménagers ou équipements industriels.
Sur quels critères se baser pour le choix de son câble électrique ?
Chaque câble électrique ou conducteur est désigné par un code qui est composé de chiffres et de lettres pour désigner les caractéristiques du produit. Mais que signifient-elles et comment bien les choisir ?
Le choix de la section de mon câble électrique
Aussi appelée diamètre ou conducteur, la section de câble est exprimée en mm². Elle détermine la quantité de courant que le fil électrique va pouvoir transporter sans surchauffer. Plus la section est élevée, plus le câble peut transporter de courant. Vous devez la choisir en fonction de l’intensité de courant requises par vos appareils et également selon la longueur du circuit.
Voici un tableau pour vous aider :
Type de section | Intensité | Puissance | Utilisation |
---|---|---|---|
Section 1.5mm² | 10A | Jusqu'à 2300W | Éclairage domestique |
Section 2.5mm² | 16A | Jusqu'à 3680W | Prises, électroménager |
Section 4mm² | 25A | Jusqu'à 5750W | Chauffage, cuisinière |
Section 6mm² | 32A | Jusqu'à 7360W | Distibution secondaire |
Section 10mm² | 40A | Jusqu'à 9200W | Tableau électrique |
Bien choisir son modèle de fil ou câble électrique
Que ce soit pour des installation domestiques, industrielles ou commerciales, il existe plusieurs modèles.
Les câbles d’installation
- Les câbles H07VU, H07VR, et H07VK sont destinés aux câblages intérieurs. Le H07VU est un modèle rigide couramment emprunté pour les installation fixes dans les bâtiments résidentiels, pour le câblage des tableaux électriques et des circuits de prises et d’éclairage. Le H07VR est un câble semi-rigide qui demande une plus grande flexibilité que le H07VU. On l’utilise surtout pour le câblage des dispositifs de distribution. Le H07VK sera plus adapté lorsque l’on a besoin de câbles flexibles, comme pour les tableaux de contrôle, les appareils électriques ou les installations avec des manipulations fréquentes. Tous les câbles H07 sont conçus pour des installations électriques sous une tension nominale de 450/750 V et utilisent du cuivre comme matériau conducteur avec une isolation en PVC. La différence majeure est la flexibilité du conducteur : le H07VU est rigide, le H07VR est semi-rigide et le H07VK est souple.
- Le câble U1000 R2V est polyvalent et peut être utilisé pour toute installation fixe. Il est idéal à la fois pour l’intérieur et l’extérieur (à protéger avec une gaine ou goulotte). Sa pose est fixe et définitive et convient aux chauffe-eaux, pompes, équipements d'éclairage et prises de courant.
- Le câble téléreport est un câble utilisé principalement pour la télérelève des compteurs d'énergie, comme les compteurs d'eau, d'électricité, de gaz, ou de chauffage. Il est conçu pour transmettre les données de ces compteurs à distance
- La câblette de terre existe pour assurer la sécurité des personnes et des équipements. Elle vient créer une liaison entre les appareils électriques ou les structures métalliques et la terre, afin de les protéger contre les décharges électriques ou les surtensions.
- Le fil TBT sert au montage des spots halogènes sur câble
Retrouvez tous nos conseils pour un tableau électrique aux normes !
Les câbles domestiques
A l’intérieur de votre domicile, les câbles électriques domestiques sont utilisés pour transporter l’énergie depuis le tableau vers les différents points de consommation : prises, interrupteurs, luminaires, appareils électroménagers … On distingue quatre grands types de câbles domestiques :
- H03VVH2F et H03VV-F : flexible et léger, son utilisation est conseillée dans les applications à basse tension. Il est parfait pour les appareils de faible puissance (petits appareils électroménagers, lampes de bureau, horloges, radios)
- H05VVF : utilisé pour des applications plus robustes comme les appareils électroménagers de puissance moyenne (ex. : aspirateurs, fers à repasser) et des rallonges électriques pour des outils électriques portatifs.
- Le câble H03RTF est principalement utilisé pour des appareils électroménagers de faible puissance, tels que les lampes de bureau, les petits appareils portables, les équipements audio-vidéo, et les rallonges électriques (ses coloris divers le rendent idéal pour une application à un luminaire par exemple)
- H07RNF : idéal pour les rallonges et enrouleurs, il résiste à l’humidité et aux chocs. Il est adapté à l’extérieur.
H ou U : repère national ou international
07 : tension maximale supportée par le fil, ici 700V
V : gaine isolante en PVC
U : âme en cuivre (U et R sont pours les âmes rigides, K pour les souples)
1,5 mm² : la section du fil
Les câbles multimédia
Pour vos installations électriques multimédias, il faut utiliser des types de câbles spécifiquement adaptés aux téléviseurs, téléphone, alarmes ou interphones.
- Le câble téléphone : selon son usage, il peut être composé d’un ou de plusieurs fils
- Le câble HiFi vous permet d’alimenter tous les équipements audio comme les home cinéma, les lecteurs audio et vidéo et hauts parleurs
- Les câbles réseau ou TNT servent à recevoir la télévision numérique : RCA ou RJ45
En résumé
Les 3 critères essentiels pour le choix de votre câble électrique sont : la section (elle va dépendre de la puissance des appareils que vous allez brancher), la longueur (plus le fil est long, plus la section doit être importante) et enfin, la nature du circuit (comment les composants sont connectés entre eux)
Pourquoi acheter aussi des gaines et des goulottes ?
Afin de préserver vos câbles et faire durer vos installations électriques, il faut protéger vos fils avec des gaines ou des goulottes. Disponibles en plusieurs matériaux et diamètres, elles sont adaptées au type de câble que vous utilisez.
En extérieur, les gaines ou goulottes vont créer une protection contre l’humidité ou l’abrasion par exemple. Choisissez-les avec une bonne résistance aux UV de préférence en PVC ou en acier inoxydable.
Pour l’intérieur, elles vont limiter les risques d’incendies ou les dommages mécaniques. On les préfère avec un indice de protection IP élevé pour bien résister également à l’humidité si les câbles se trouvent dans une salle de bain ou une cuisine. Une bonne installation électrique garantie une performance fiable et sécurisée !
A découvrir : Tout savoir sur les normes électriques
Les couleurs pour le choix de vos câbles électriques
En fonction de la nature de votre installation électrique, le choix de la couleur du câble est indispensable. Elle indique le type de fil :
- Marron, noir, rouge ou gris pour les fils de phase (ceux qui apportent l’électricité depuis la source vers vos appareils. On trouve aussi des couleurs plus inhabituelles comme le rose ou le violet)
- Bleu pour le fil neutre (il assure une bonne répartition du courant au sein de votre logement et permet à l’électricité de retourner à la source. C’est lui qui équilibre votre circuit électrique)
- Vert et jaune sont des couleurs de câbles électriques réservées aux fils de terre (ce modèle bicolore sert de sécurité. Il dévie le courant vers la terre en cas de fuite pour éviter l’électrocution ou l’incendie)
Astuce : si, avec le temps, la couleur de vos fils électriques s’est détériorée, vous pouvez vous munir d’un multimètre !
Maintenant que vous savez tout sur les câbles électriques et leur fonctionnement, retrouvez toute notre sélection sur Enexopro.com !